Responsabilité face à l’épidémie

  Peu avant le Nouvel An chinois (qui tombecette année le 25 janvier), une épidémie nousa surpris et obligés à changer nos habitudestraditionnelles lors des vacances de la fêtedu Printemps, apportant de sérieux défis à laChine et même au monde.

  Après l’épidémie du nouveau coronavirus, legouvernement chinois a adopté, dans les premiers temps,des mesures complètes, strictes et approfondies pour luttercontre l’épidémie. Le 23 janvier, Wuhan (capitale du Hubei),où la situation épidémique est très grave, est mis enquarantaine. Dans le même temps, on rassemble des ressourcesvenant des quatre coins du pays pour se dépêcherd’aider Wuhan. En effet, de nombreuses mesures prises parla Chine ont dépassé les exigences du Règlement sanitaireinternational et les suggestions de l’Organisation mondialede la Santé (OMS).

  En tant que grand pays responsable, la Chine adopte, dèsle commencement, une attitude ouverte et transparente.

  Elle informe sans tenir à l’écart la communauté internationalede la situation épidémique, présente dès la premièreheure la séquence du génome du nouveau coronavirus etdéveloppe des collaborations internationales, pour arrêterla propagation de l’épidémie dans le monde. Les mesures deprévention et de contr?le de la Chine ont entièrement protégéla vie et la santé physique de ses populations, et apportéd’importante contribution à la santé publique mondiale.

  Les efforts de la Chine dans la lutte contre l’épidémie sontreconnus par la communauté internationale. Lors de la 56eConférence de Munich sur la sécurité organisée le 15 févrieren Allemagne, le directeur général de l’OMS Tedros AdhanomGhebreyesus a indiqué que les mesures prises par la Chinepour contr?ler l’épidémie à sa source sont encourageantes.

  Bien que ces mesures aient co?té cher à la Chine, elles ontralenti la vitesse de propagation du virus dans le reste dumonde. Il a remarqué : ? On a beaucoup écrit et commmentéles éloges que j’ai adressés à la Chine. J’ai rendu hommage àqui de droit, et je continuerai à le faire, comme je le ferais etje l’ai fait pour tous les pays qui luttent sans merci contre uneépidémie à sa source pour protéger leur peuple et les peuplesdu monde, même à grands frais pour eux-mêmes.

  On aide toujours un ami dans le besoin. Dansla lutte commune contre l’épidémie, l’amitié etla confiance entre la Chine et d’autres pays n’ontcessé de s’approfondir. On compte, jusqu’au 22février, plus de 210 pays et organisations internationalesqui ont exprimé leurs condoléanceset leur soutien à la Chine. Des dizaines de gouvernementsd’état et leurs peuples ont proposé leur aideà la Chine, en expédiant des fournitures médicales et desexperts, ce qui a grandement ému et encouragé les Chinoisqui restent en première ligne du combat contre l’épidémie.

  Le virus ne s’arrête pas aux frontières nationales. Il né-cessite les efforts communs de la communauté internationale.

  Comme Tedros Adhanom Ghebreyesus l’a souligné, lacommunauté internationale doit s’unir contre l’épidémie.

  L’ennemi le plus redoutable n’est pas le nouveau coronavirus,mais bien la stigmatisation qui s’ensuit et mène les gensà se dresser les uns contre les autres.Certains médias occidentaux se sont fait les relais condescendantsdes rumeurs et des fausses informations, accentuantla discrimination des Chinois dans certains pays. Cesphénomènes qui n’auraient pas d? arriver sont combattuspar de plus en plus de personnes. D’après le premier ministrecambodgien Samdech Techo Hun Sen, qui s’est rendu envisite en Chine le 5 février, la panique est plus terrible quel’épidémie. Il a indiqué que les restrictions extrêmes adoptéespar certains pays face à l’épidémie ne sont pas souhaitables.

  Le premier ministre singapourien Lee Hsien Loong asouligné que l’épidémie est une urgence de santé publique,non pas un problème entre les nations et les races, et qu’il nefaut pas boycotter les Chinois. à condition que tous les paystravaillent ensemble avec la Chine, nous pourrons relever lesdéfis.

  L’économie chinoise affectée par l’épidémie a aussi attirél’attention du monde. à court terme, l’impact sur des industriestelles que la restauration, le tourisme et les transportsest inévitable, mais la Chine a déjà adopté des mesures entermes de soutien financier, de réduction des taxes et depublication de diverses politiques de subvention, pour aiderles industries et les entreprises qui sont gravement touchéespar l’épidémie à surmonter les difficultés.

关注读览天下微信, 100万篇深度好文, 等你来看……