Reprise du travail sur les chapeaux de roues

  Pour bien comprendre l’impact du COVID-19 sur l’économie, intéressons-nous à trois chiffres clés.

  Premier chiffre : 100 trillions. En 2019, le PIB de la Chine a presque franchi le cap des 100 trillions de yuans (99,0865 trillions précisément), enregistrant une hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Il sera difficile en 2020 de rivaliser avec une telle croissance économique. La reprise du travail doit donc être organisée au plus t?t, en tenant compte du contexte de lutte continue contre l’épidémie.

  Deuxième chiffre : 30 %. En 2019, la croissance chinoise est restée la principale source d’énergie alimentant la croissance économique mondiale, puisqu’elle a contribué à celle-ci à hauteur de 30 %. En d’autres termes, les effets négatifs de l’épidémie sur l’économie chinoise se répercuteront progressivement sur l’économie mondiale. Début mars 2020, les grandes banques centrales dans le monde ont abaissé leurs taux d’intérêt. à l’heure où la planète se bat contre l’épidémie, le besoin d’entraide et de coopération se fait sentir.

  Troisième chiffre : 40 000. Fin février, le nombre de soignants venus des quatre coins du pays pour épauler Wuhan dépassaient 40 000. Ce déploiement massif d’équipes médicales hautement qualifiées a pleinement démontré la capacité de la Chine à mobiliser du personnel en cas d’urgence de santé publique. Notons que cette capacité constitue un solide gage de victoire face à l’épidémie.

  De même, pour ce qui est de l’économie chinoise, il est essentiel de raviver la confiance et l’optimisme à long terme, tout en restant réaliste et prudent. En outre, il faut saisir sans relache toutes les opportunités de réforme, celle-ci devant être hissée au rang de priorité.

关注读览天下微信, 100万篇深度好文, 等你来看……